Le phénomène n’est pas nouveau, mais on a ici un concept dont l’explication finale sera vraisemblablement donnée sous peu…
Je ne sais pas si vous avez vu la nouvelle pub de Burger King à la télé, celle où l’on voit des personnages à tête de hamburger s’emprunter des boulettes de viande hachée… À deux reprises dans la pub, on voit une Toyota Corolla grise pendant moins d’une demi-seconde et on entend en même temps le mot Corolla prononcé très rapidement… Entente Toyota-BK ? On le présume…
Hier, je vois une autre pub de Corolla : on interroge des gens pour savoir s’ils ont entendu parler de la Corolla (ou quelque chose de semblable, ma tête ingère les pubs plus ou moins consciemment ;-), sans que les gens aient une idée précise… puis, fin de la pub. Euh…
Une autre suivra sous peu avec plus d’explications, je vous le dis 😉
Un autre exemple de pub croisée est celle de St-Hubert avec, comme client, le Bonhomme Carnaval. Pub (indirecte?) pour ce traditionnel festival d’hiver de Québec. (Cette annonce est quand même meilleure que celle où l’on subit Ron Fournier qui s’époumonne ad nauseam…)
Je ne m’étais pas apreçu de la publicité de Toyota dans celle de Burger King. Je serai plus attentif la prochaine fois, je croyais que de tel message subliminal était maintenant interdit.