Ça y est, l’heure de cette fameuse course annuelle a presque sonné. En effet, la grande course de chiens entre Whitehorse, Yukon et Fairbanks, Alaska débute ce samedi, 10 février, et ça durera… le temps qu’il faudra, soit 1000 milles (1600 km) : ça prend environ 10 jours pour les meilleurs… Le site très complet est ici et aussi en lien sur le titre de ce billet. (Attention : plusieurs sites mentionnent un site officiel, yukonquest.org, qui semble désactivé. Surveillez l’affichage du lien qui doit pointer vers yukonquest.com)
C’est tout un monde que m’ont fait découvrir mes amis (qui sont en Alaska depuis presque 4 ans maintenant), lorsqu’ils m’ont parlé de cette course, des départs auxquels ils ont assisté, etc.
Ils m’ont aussi fait découvrir une Québécoise parmi les mushers : Catherine Pinard. Son site est ici : très complet, avec description de tous les chiens, impressions de courses, etc. (Voir la section Nouvelles pour les préparatifs à la YukonQuest 2007.) Catherine a réussi à terminer la course en 2003 (12e) et en 2004 (13e), ce qui est déjà un exploit. Malheureusement, elle n’a pas pu terminer en 2005, et n’a pas pu participer en 2006, pour une raison que j’ai oubliée, mais qu’on me rappellera ici sans doute en commentaire… Que sera 2007 pour elle et les autres mushers. Il faudra suivre la course en fin de semaine sur le site.
Et qui sont les grands champions (internationaux… de course 😉 dans tout ça ? Après quelques lectures, je suis toujours incapable de dire si ce sont les chiens ou les mushers. C’est vraiment épuisant pour les deux, mais aussi stimulant : une volonté et une énergie admirable se dégage des uns comme des autres : humains et bêtes doivent vraiment former équipes !
Note : l’image provient du site de Catherine Pinard. Il s’agit de Mac, un des chiens qui fera la YukonQuest.