On a accueilli hier soir une parente en transit, entre ses 20 heures d’avions et d’aéroports (5) et le dernier bout en autobus (3 petites heures aujourd’hui), qui arrivait d’un séjour de 4 semaines chez sa fille en Alaska…
Bien sûr, elle nous a montré quelques photos prises avec son très vieil appareil numérique de 2 mégapixels… Ceci dit, les photos sont quand même époustouflantes!
Les deux premières nous montrent les montagnes près de Eagle (un village de 146 personnes qui sert d’escale à la Yukon Quest, cette course de chiens très populaire là-bas (J’en reparlerai probablement plus tard, lors de l’événement…)
Ces montagnes, on dirait une immense toile plissée étendue là par hasard, le hasard de Dame Nature…
La suivante nous montre une rivière (Yukon River ?) qui serpente et re-serpente…
Dans ces deux derniers exemples, le soleil commence à éclairer un peu plus la scène : il doit être au moins 11h00 environ…
Salut Sylvain! C’est drôle d’aller voir sur ton site ce que tu as de nouveau…. et d’entendre parler de moi! Drôle et agréable. À noter que la “Yukon River” devient en français le FLEUVE Yukon, et non la rivière, parce qu’IL se jette dans l’océan . L’anglais n’a pas d’équivalent pour “fleuve”. Je sais que le puriste en toi appréciera la précision…. Et puis, la photo, c’est la rivière Chena, notre terrain de jeux en quelque sorte: on y fait de la pêche en été, du canot, de la moto-neige en hiver et on s’y est fait une patinoire en face du chalet.
Bisous plus chauds , on a fini avec les -40 degrés que Pauline a connu avant de partir!
Je t’avoue que, en rédigeant, j’ai hésité entre rivière et fleuve, car je ne connais pas la grosseur de ce fleuve… Pour la photo, je ne savais pas quelle était la rivière précisément… Qui a pris les photos finalement ? Pauline ou toi ou ?
Avec quel appareil ?
Ça doit être Judith qui signe anonyme ainsi. Alain n’aurait probablement pas fait la distinction entre fleuve et rivière 😉