Excellent texte chez Daniel Rondeau, que je lis ce matin, à propos de la venue de Paul McCartney à Québec. Un texte complet qui fait le tour de la question et des malaises qui furent souvent ressentis, quelques fois exprimés, jamais complètement analysés, sauf dans ce texte ! Merci Daniel !
J’avais souligné ici mon agacement face aux débats politiques sur une question d’abord et avant tout musicale qui n’a rien à foutre de la politique, à la limite… Bien sûr, j’avais volontairement omis de parler des prises de positions parfois très discutables de McCartney (ou de ce qu’on peut parfois lui dire de dire (?), comme j’ai lu quelque part…), entre autres sur les phoques où je rejoins totalement Daniel Rondeau dans son analyse, mais mon texte était pour souligner la primauté de la musique, quelle qu’elle soit (qu’on aime ou pas, post-Beatle ou pas, etc.), sur tout le reste. J’ai cru devoir le préciser ici, car le reste, la politique, les prises de position, etc., ne m’indiffèrent pas du tout, contrairement à ce que mon texte précédent aurait pu laisser croire.
Ceci dit, je n’ai pas été voir McCartney, finalement. J’étais physiquement distant de Québec. Mais je vais m’organiser pour voir le show en différé quand même, car j’aime bien de grands pans de l’oeuvre de cet artiste. (Beaucoup Beatles et Wings, mais moins le post-Wings, dans mon cas…)
Intéressant comme texte en effet.