Il y a déjà une semaine que Clair2010 est terminé. Ce fut un colloque-barcamp (non-conférence) des plus fertiles en brassage d’idées. J’aime appeler ce genre d’événements des incubateurs à idées, des énergiseurs, ou encore des tremplins qui permettent de se (re)donner un élan créateur, professionnellement parlant, mais aussi personnellement, jusqu’à un certain point.
Je commence donc enfin (après avoir terminé une étape scolaire avec tout ce que ça comporte de corrections d’évaluations multiples et pas toutes utiles) une série de billets dont les idées de départ figurent dans un petit document texte déposé sur le disque dur de mon ordi il y a déjà presque une semaine !
Tout d’abord, j’ai eu le privilège de pouvoir côtoyer de plus près l’organisateur en chef, Roberto Gauvin, directeur du CAHM, qui a orchestré le tout d’une main de maître, appuyé par Mario Asselin, et aussi par son dévoué personnel qu’il a le don d’embarquer dans les aventures les plus folles, mais qui portent énormément de fruits. Pour Clair2010, non seulement toute l’école collaborait, incluant des élèves, mais aussi le village de Clair au grand complet !
JEUDI: activité d’accueil (et quel accueil chaleureux !), présentations, reconnaissances de visages déjà plus ou moins “connus” sur Twitter, principalement, et identification de nouveaux. Bref, on prépare le terreau pour le brassage d’idées. De mon côté, je retiens entre autres une conversation très fertile pour projets futurs avec des gens intéressants 🙂 !
VENDREDI: la journée commence très tôt quand on loge chez l’organisateur principal ! Dame Nature décide de ne pas collaborer du tout; résultat: l’école est fermée. Roberto est dans tous ses états, mais en même temps très calme. Ce calme-là, du moins apparent, je le retiendrai comme exemple: ne jamais se laisser distraire du but final.
Je m’offre alors pour aider un tant soit peu en remaniant la page d’accueil du site de l’événement afin d’inviter les élèves et les profs qui peuvent à se présenter quand même… J’ai ainsi l’impression de faire ma petite part et me rendre ainsi un peu utile.
Malgré cette fermeture, les élèves viendront, du moins ceux qui pouvaient se rendre sur les lieux, soit environ 25%. Les profs également, malgré cette petite neige et surtout ce vent.
Nous avons ainsi pu voir ce que les élèves font avec les technologies dans cette école, des plus petits aux plus grands (maternelle à 8e année). Robotique, classe de protables, studios de radio, de musique et de télé, tout nous y est abondamment expliqué par les élèves eux-mêmes qui ont du plaisir à apprendre comme on devrait toujours avoir du plaisir à travailler nous-mêmes, car l’effort consenti est ainsi tellement agréable à faire ! Être mobilisé autour d’un but signifiant est une clé de succès indéniable.
Pendant cette journée, Roberto n’était pas au bout de ses peines. Ainsi, j’essayais discrètement de me tenir au courant, parfois via Mario, de ce qui arrivait avec cet aéroport de Presque Isle, au Maine (qui avait fermé le matin même), là où devait atterrir Marc Prensky qui arrivait de Boston pour nous donner une conférence en soirée. Au bout du compte, on a même pensé à remanier (inverser) la programmation si jamais l’aéroport ne rouvrait pas pendant la journée… Finalement, le plan B ou C n’aura jamais été nécessaire, Prensky réussissant à arriver au CAHM quelques dizaines de minutes avant sa conférence (J’y reviendrai dans un autre billet). (OUF quand même !) Pendant la conférence, j’ai profité du backchanneling Twitter pour prendre des notes (de façon un peu hyperactive, j’avoue ;-)) pour un article dans l’Infobourg, pour lequel je nous ai offerts, mon collègue David et moi, lorsque Martine Rioux demanda quelqu’un, justement sur Twitter, le jeudi après-midi, presque au moment où nous arrivions. (Un autre billet traitera du backchanneling et offrira à quiconque le désire l’ensemble des gazouillis (tweets) publiés lors de Clair2010.)
Par la suite, en fin de soirée, on a pu continuer de faire connaissance avec d’autres parmi les quelque 200 participants, et ainsi partager sur nos pratiques, nos idées, etc.
SAMEDI: finalement, pour cette dernière journée, on pouvait choisir parmi de nombreux ateliers dont un nombre trop grand m’intéressait… Une chance qu’on peut par la suite en écouter quelques uns via UStream: ça aide ou aidera à en profiter encore plus, vu que personne que je connaisse n’a le don d’ubiquité 😉 !
Ainsi, je suis allé sur l’atelier sur le mobile-learning, animé par François Guité, aidé de Félix et Charles-Olivier qui se sont rendus à Clair de leur propre chef. Par la suite, j’étais avec François pour celui sur l’autonomisation des apprentissages et, enfin, j’ai participé à l’atelier sur les outils-réseaux, animé par Nelson Magoon que j’ai connu à cette occasion.
Un délicieux diner brayon (incluant les fameuses “ployes“, sorte de crêpes de sarrasin, cretons et sirop d’érable), préparé et servi par les employés de la cafétéria du CAHM, entrecoupait ces ateliers.
À la plénière qui clôturait le colloque-barcamp, plusieurs avaient la tête en ébullition, tellement le brassage d’idées éveillait nos neurones en même temps que nos émotions (J’y reviendrai dans un autre billet). Certains ont même employé l’expression «État d’ébriété intellectuelle», au colloque de l’UQ sur le numérique (#UQnum) qui suivit une semaine plus tard, expression qui fut reprise par certains ayant participé à Clair2010.
Bref, Clair2010 fut un tremplin pour plusieurs, comme Vers l’éducation 2.0 le fut pour moi le 15 septembre 2007. Pour ma part, Clair2010 fut une occasion de recharger mes batteries, de m’alimenter en idées, en réflexions, en moteur pour mieux agir.
Je voyais dans plusieurs personnes ce regard illuminé de la personne qui vient d’avoir une sorte de révélation qui remettra en question ses pratiques pédagogiques, de l’autre qui vient de découvrir quelque chose d’important dans son cheminement professionnel, etc. Il y a une grande part d’énergisation (Je sais, j’invente le mot) dans ce genre d’événement. Et pour ceux qui pensent que, comme moi, l’illumination ou le point de départ de la réflexion a déjà eu lieu quelques anées auparavant, Clair2010 ne fait que confirmer qu’il existe des modèles d’intégration des TIC qui fonctionnent, en autant qu’on ne reste pas centré sur le T de technologie et qu’on va plus loin, vers l’humain que nous sommes tous.
Je crois sincèrement que ce fut le point central du succès de Clair2010: l’événement n’était pas techno-centré, mais bel et bien centré sur l’être humain, sur l’accueil et le partage: là réside la voie du succès dans l’intégration des TIC avec nos élèves: Clair2010 me l’a confirmé, une fois de plus 🙂 ! Il nous faut donc passer à l’ère de la collaboration, ce qui constitue souvent un changement important de mentalité ou de culture. En parlant de culture et de collabo: le système de filtrage internet du MÉNB (Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick), quant à lui, n’est vraiment pas rendu là, puisqu’il refusait l’accès plus souvent qu’il ne collaborait… Éducation à faire, ici encore face à cette approche techno-centriste plutôt qu’éducative 😉 !
C’est François Guité qui parlait d’intégrer les réseaux plutôt que les TIC: je crois qu’on en a eu un avant-goût à Clair2010 !
PHOTOS DE Clair2010: mes photos sont ici, ainsi que celle de Brigitte Long, prises pendant que j’étais aux ateliers samedi.
Voici en terminant quelques unes d’entre elles !
Tout d’abord, l’écran du backchanneling Twitter…
Des élèves au travail dans la classe de Danis.
Studio télé: image par-dessus le fond bleu = bulletin météo.
Désolé pour la qualité ici, mais la fréquence de balayage de l’écran cathodique ne faisait pas bon ménage avec mon appareil photo 😉
Anecdote avec la souffleuse: essieu rompu… Transport via l’intérieur du CAHM, pour couper court !
Les participants impliqués dans des ateliers ou autres.
En terminant: merci à tous ceux qui ont fait de cet événement une réussite totale 🙂
À part ceux que j’ai déjà nommés, je ne rajoute personne, car j’en oublierais à coup sûr !
Salut!
Je me souvenais t’avoir lu, mais je constate que je n’avais pas laissé de commentaires. Ton billet me rappelle tellement de bons moments! Clair a changé…ma vie? à court terme, peut-être pas, mais ma pratique, ça oui! En mars, je donnerai un espèce d’atelier-témoignage sur Clair2010 et quelques outils du web 2.0. à mes collègues. À ce titre, je retourne sur l’hyperlien Vers l’éducation 2.0…
Si jamais tu passes par les Laurentides, fais-moi signe!
J.D.