La fleur du jour :-)

Quelques élèves d’un de mes groupes de 3e secondaire arrivent à mon local en ce début d’après-midi où se tiennent diverses récupérations avant les examens de la session finale qui clora l’année scolaire 2006-2007.

Elles ont apporté avec elles un carton sur lequel est collé une longue liste de choses diverses (101, en fait) que j’ai faites ou dites tout au long de l’année… Rassurez-vous, chers lecteurs, elles n’ont pas pris que ces notes dans l’année, leur bulletin en témoignera bientôt.

Le tout est (pompeusement) intitulé : Les multiples talents et obsessions de Monsieur Sylvain Bérubé ! (Les trois derniers mots sont écrits en alphabet phonétique : allusion à quelques bribes prononcées pendant l’année, de ma part, à ce sujet).

J’ai bien souri, parfois carrément ri, à la lecture, devant les rédactrices.

Une belle façon de terminer une année scolaire avec ces élèves !

Ah oui, au verso, tous les élèves de ce groupe ont ajouté leur signature.

Comme dans du beurre, Mme Thibault ?

Peut-être espérait-on, chez l’ancienne lieutenante-gouverneure, pouvoir nous passer en douce un petit 70 000 $ par année de dépenses personnelles à nos frais, nous pauvres contribuables, mais actuellement, le scandale éclate à grand coup de renforts médiatiques. (Les cotes d’écoute sont souvent à la hausse avec ce genre de “nouvelles”…)

Mais, par-dessus le scandale, c’est l’indignation contre ces dépenses exagérées qui ressort chez moi. Ça m’enrage de voir ces polichinelles-pantins-clowns-inutilités d’une autre époque se vautrer dans le luxe indécent pendant que nous, les «con-tribuables», véritables dindons de la farce, trimons dur chaque jour en travaillant toujours un peu plus pour pouvoir arriver à se payer une ou deux petites gâteries qui n’iront jamais à la cheville des gâteries ultra-luxueuses de ces mondaines personnalités… (70000 $ par année en dépenses, c’est pas mal plus que mon revenu brut et c’est une fraction de mon revenu net après impôts, alors…)

Loin d’être jaloux de ce luxe, j’en ai principalement contre la fonction elle-même, au fond, fonction qui est carrément et complètement inutile ! C’est bien beau le folklore, mais ce genre de fonction folklorique doit disparaître, et ce, le plus rapidement possible !

L’autre chose qui m’enrage dans tout ça, c’est l’argent qu’on va encore mettre pour tenter de récupérer une partie des 700 000 $. Probablement que ça va finir par coûter plus que 700 000 $… Un peu comme le scandale des commandites : l’enquête a coûté plus cher (ou presque ?) que ce qu’on va récupérer en bout de ligne… Désolant ! Et tout aussi désolant le fait que certaines personnes ayant autorisé les paiements aient dormi au gaz à ce point !

Quand l’argent que tu gères n’est pas le tien… … …