Discrimination appliquée – Enjeux

Ce soir à Enjeux, une expérience de discrimination appliquée dans une classe de 3e année du primaire. L’enseignante avait longuement préparé la chose, impliquant au préalable les parents de tous ses élèves, la direction de l’école et la Commission scolaire. L’équipe d’Enjeux a filmé le tout : saisissant !

L’idée est venue à cette enseignante après avoir observé de la discrimination dans sa classe et, surtout, après avoir pris connaissance d’une expérience à peu près similaire, menée il y a 36 ans de cela, par Jane Elliott, une institutrice américaine.

Dans l’émission de ce soir, il était difficile de constater, par moments, la dureté du rôle de l’enseignante (rôle qu’elle devait tenir presque malgré elle jusqu’au bout afin de bien mener l’expérience) face aux réactions des enfants victimes de cette discrimination. Il était aussi intéressant de voir la 2e journée où les rôles étaient inversés. Puis, finalement, quelques semaines plus tard, de mesurer les apprentissages réalisés par les enfants lors de cette difficile expérience dont ils se souviendront très longtemps et dont ils pourront continuer de tirer profit, si l’«animalité» de l’humain en chacun d’eux réussit à rester de côté. Un reportage à voir ou revoir selon le cas.

Honda UK et les pubs !

Non, cette fois, mon titre ne commence pas par “Quand…” !

Je viens de revoir avec intérêt, tout en clavardant avec un de mes amis musiciens, deux pubs de Honda UK. La première, disponible entre autres à cette adresse est étonnante de par sa complexité.Elle date déjà de 2003 et on trouve quelques renseignements utiles ici.

Mais la plus récente, faite par le même réalisateur, se trouve ici. Dans cette pub, comme musicien, je me suis régalé. Surtout que dans la section “Watch”, on peut voir les pratiques, les partitions, etc. Tout simplement génial. Et que dire de toute la recherche sonore qu’il y a là-dedans. Belle chorale ! Allez voir !

Essence gratuite !


L’imperturbable Bernard Derome le dira sans doute bientôt : «Radio-Canada prévoit que, si la tendance (observée depuis la fin de l’été) se maintient, l’essence sera complètement gratuite d’ici quelques mois !»

«Non, mais, 89 sous le litre, c’est donc ben pas cher !», entendons-nous aujourd’hui.

Il y a deux ans ou un peu moins, c’était pourtant dans les 70 sous le litre…

Comme quoi tout est relatif, sans doute.